Le topic du cinéphile

Voici un forum pour discuter de tout et de rien. Si vous avez une discussion sérieuse et précise, c'est dans le forum général et si c'est pour parler de la pluie et du beau temps, c'est ici...
Dr.Skull44

Le topic du cinéphile

Messagepar Dr.Skull44 » jeu. janv. 28, 2016 11:12 pm

Hello,

J'ouvre ce topic afin de partager vos dernières découvertes cinématographiques...

Pour ma part, les derniers films que j'ai regardé sont "The Raid" et "The Raid 2"

Pour ceux qui ne connaitraient pas, deux films encensés par les critiques et décrits comme étant de véritables chef-d’œuvres...

Image

Résumé du premier volet :

En plein cœur de la ville de Jakarta, un immeuble appartenant au chef de la pègre locale abrite les criminels les plus dangereux des environs. Une équipe de policiers d'élite est envoyée sur place afin de procéder à de multiples arrestations. Peu de temps après le début de l'opération, le propriétaire des lieux invite les résidents du bâtiment à liquider les agents de la manière la plus violente et la plus jouissive possible. Une jeune recrue décide alors de venger la mort de ses collègues en éliminant les criminels un à un.

Bande-annonce
https://www.youtube.com/watch?v=4-bH_Td_Y5M

Ce scénario minimaliste ne servant finalement qu'à lier différentes scènes de bagarres particulièrement impressionnantes entres elles nous propose toutefois quelques surprises. La présence de nombreux ennemis ainsi que la progression du héros solitaire, étage par étage, rappelle l'univers du jeux-vidéo avec ses codes et ses références. Des combats spectaculaires occupent finalement la majeure partie du temps mais le rythme de l'action dépasse souvent le spectateur, si bien que l'on ne peut apprécier certaines scènes à leur juste valeur. Le cadrage de l'action assez approximatif et l'éclairage relativement faible des décors accentuent le sentiment d'oppression ressenti par les différents protagonistes qui doivent lutter pour leur survie.

En bref, un film à petit budget qui reste intéressant à regarder malgré certains défauts.

Image

Résumé du deuxième film :

Le héros du premier film doit effectuer une mission d'infiltration afin de pénétrer les rangs d'un clan mafieux connu pour entretenir certains liens avec des policiers corrompus.

Beaucoup plus violent que le premier volet, ce film tente d'accumuler les références afin de rendre hommage aux classiques du genre. Tout comme le premier film, les combats occupent une place importante mais cette suite propose aussi un scénario plus étoffé que son prédécesseur. Les défauts du premier épisode ont pour la plupart été corrigés mais le nombre important de personnages dégageant chacun une histoire personnelle à tendance à noyer le public dans une marée d'informations, ce qui a pour conséquence de lasser le spectateur qui préférera donc se concentrer sur le spectacle offert par les combats. En bref, malgré des scènes mémorables, le scénario particulièrement complexe du film nous laisse un arrière goût d'inachevé...

Attention, aux âmes sensibles, les deux films sont interdits aux moins de 16 ans et avec avertissement pour le deuxième !

shifty
Site Admin

Re: Le topic du cinéphile

Messagepar shifty » jeu. janv. 28, 2016 11:16 pm

Hey Doc,

J'ai entendu parlé du premier, jamais eu l'occasion de le regarder. Je ne savais pas qu'il y avait une suite. Le film m'a toujours été présenté comme un nanar mais je vois qu'en fait non et ça me motive encore plus à le regarder.

Merci pour l'info :)
@shiftyweb cui cui

Dr.Skull44

Messagepar Dr.Skull44 » jeu. janv. 28, 2016 11:28 pm

shifty a écrit :Hey Doc,

J'ai entendu parlé du premier, jamais eu l'occasion de le regarder. Je ne savais pas qu'il y avait une suite. Le film m'a toujours été présenté comme un nanar mais je vois qu'en fait non et ça me motive encore plus à le regarder.

Merci pour l'info :)

Je ne comprend pas le tapage médiatique engendré par cette franchise... Mon intérêt pour les deux films reste assez mitigé...

En ce qui concerne le premier, c'est le genre de film divertissant que l'on regarde sans problème une fois le cerveau déconnecté... Comme j'expliquais, le scénario est minimaliste et se paye le luxe de garder certaines zones d'ombre sur le fond de l'histoire... Les combats font de toute façon oublier le reste :mrgreen:

Petit extrait du deuxième film :mrgreen: ( le combat le moins violent )

https://www.youtube.com/watch?v=6LcQcHfal1o

shifty
Site Admin

Messagepar shifty » lun. févr. 01, 2016 11:02 pm

Et sinon Star Wars VII on en parle ? :o :lol:
@shiftyweb cui cui

laius

Messagepar laius » jeu. févr. 18, 2016 2:04 pm

shifty a écrit :Et sinon Star Wars VII on en parle ? :o :lol:

Moi j'ai kiffer :D

Je ne suis pas un fan hard core de star wars ni un puriste qui a lut les divers romans/bd de l'univers étendue, mais juste un mec qui aime bien la licence. Et dans cette optique, j'ai beaucoup apprécier ce Star wars 7. Certes la structure est "pompée" sur les épisodes 3et 4, certes il y a beaucoup de clin d’œil et de références aux anciens (peut être trop dirons certains), certes certains perso sont pas aussi charismatiques que han solo, yoda ou Luke. Mais c'est une tres bonne base pour poser une nouvelle trilogie.

Le film fait bien la transition entre la nouvelle et l'ancienne génération.
Tout les nouveaux persos ne sont pas a jeter, Rey s'en sort même très bien, elle a du potentiel. Kilo ren, ok il n'a pas la même aura que vador, mais justement, il n'est encore qu'un "apprenti", il débute et ne demande que ça, d'apprendre et d'atteindre Vador.
Le pilote et le strom rebelle bofbof je suis d'accord. BB8, the best 8-)

Apres dans l'aspect purement technique, rien a dire, certains plans sont superbes (les vaisseaux de l'ordre devant le coucher de soleil *_*) et l'utilisation limitée de la CG et un vrai plus et rend le film plus sobre et plus authentique.

PS : j'ai vu Deadpool la semaine dernière, c'est une tuerie foncez 8-)
Le meilleur jeu du Monde
Image

shifty
Site Admin

Messagepar shifty » ven. févr. 19, 2016 1:48 pm

Je crois que pour éviter la casse et prendre le chemin le plus safe, JJ a fait une utilisation très sage de la mythologie Star Wars. Trop pour certains :roll:

Mais au final, ça marche bien, voir très bien comme le dit laius. Je suis convaincu que les 2 prochains épisodes seront beaucoup plus osé et surprenant que celui la.

Deadpool, pas encore vu, ça coute une blinde le ciné en UK :cry:
@shiftyweb cui cui

Retourner vers « Bla Bla »